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Site d'écluse n°48 (Le Châtelier, Saint-Samson-sur-Rance, la Vicomté-sur-Rance)

Description

Analyse *L’embarcadère du Châtelier se situe en bordure de falaise, sur la frontière est de la commune de Saint-Samson-sur-Rance. Son quai est un parapet, influencé dans sa forme par l’écluse. Il a été fabriqué en pierre de taille de granite issu des carrières voisines.On trouve trois systèmes principaux : le barrage EDF, un système de vannage pour réguler le niveau de l’eau et l’écluse. Cette dernière, a évolué au fil des siècles dans sa forme et dans sa mécanique afin de répondre aux contraintes des marées.Construites en même temps que l'écluse, les trois maisons éclusières forment une composition homogène. Chacune avait un jardin à l'arrière. La maçonnerie en moellons de granite, aujourd'hui à nue, était à l'origine recouverte d'un enduit comme en rend compte encore le débord des encadrements des baies et les chainages d'angle de la façade.
Historique *Généralités : le canal d'Ille-et-RanceLe Canal d'Ille-et-Rance ouvert à la navigation en 1832 a été réalisé pour relier Rennes à Saint-Malo, mais aussi la Manche et l´océan Atlantique afin d'éviter les blocus maritimes anglais à l´époque du consulat de Napoléon Bonaparte. Le trafic commercial par le canal a duré peu de temps, car il est en concurrence dès la fin du 19e siècle avec le chemin de fer. Dans le début des années 70, des négociations ont été ouvertes entre l´Etat et les départements afin de déterminer les conditions d´une concession des canaux à ces collectivités, en vue d'une exploitation pour la navigation de plaisance. Cette concession aux départements des Côtes d´Armor et d'Ille-et-Vilaine est intervenue par décret du 21 décembre 1979. Une Institution Interdépartementale pour la gestion du Canal est constituée en mai-juin 1979. Puis, dans le cadre de la loi du 22 juillet 1983, l´État a transféré à la Région Bretagne ses compétences pour l´aménagement et l´exploitation des voies navigables de Bretagne, par décret n°89-405 du 20 juin 1989, notamment en ce qui concerne le Canal d'Ille-et-Rance. Celui-ci, débute au pont du Mail à Rennes et se termine à l´écluse du Châtelier à Saint-Samson-sur-Rance et la Vicomté-sur-Rance, soit une longueur totale de 85 km. La Région Bretagne, quant à elle, a concédé l'exploitation de ces voies navigables pour une durée de 50 ans à compter du 1er juillet 1990 : au département d'Ille et Vilaine par convention du 12 novembre 1990, au département des Côtes d´Armor, par convention du 9 octobre 1990. Les Conseils Généraux d'Ille et Vilaine et des Côtes d´Armor ont alors décidés en 1990 de confier la gestion de cette voie d´eau à l´I.C.I.R.M.O.N (Institution du Canal d'Ille-et-Rance Manche Océan Nord). Depuis 2008, la Région Bretagne a la compétence des voies navigables et la propriété du domaine fluvial breton. Le site du ChâtelierLe cadastre napoléonien de 1843 présente le Châtelier comme un site complexe : un quai bas, lieu de dépôt des marchandises, des maisons éclusières construites sur une bande de terre prélevée sur la mer ; une écluse et une digue de retenue. L'écluse mise en service en février 1832 posa rapidement des problèmes. On y avait fait tout d'abord une écluse de cinq mètres de largeur pour la navigation fluviale et un pertuis pour les bâtiments de mer. L'écluse avait deux porte d'èbe et le pertuis une seule. Ce système ayant posé de nombreuses difficultés, l'écluse et le pertuis ont été remplacés par une seule écluse avec portes d'èbe et de flot livrée à la navigation le 2 juillet 1837.La "porte à flot", notamment, était mieux adaptée aux marées, elle se fermait sous la pression de l'eau de mer à chaque marée montante, et à chaque marée descendante elle s'ouvrait sous la pression de l'eau douce. De plus, la profondeur du sas fut augmentée pour éviter des accidents liées à une différence du niveau de l'eau. Neuf personnes perdirent la vie pendant cet important chantier. Les maisons éclusières furent construites en même temps que la première écluse. Le pont pivotant, lui, ne fut construit qu'en 1892, plusieurs années après la première demande de la mise en place d'un moyen pour traverser le canal. Le pont qui enjambe actuellement la Rance date des années 1950, il remplace un ancien pont pivotant. Dans les années 1960, on rajouta un système de pont à bascule sur une partie de la nouvelle construction, permettant le passage des bateaux à voile, de plus en plus fréquents.Le site a ensuite évolué à travers les décennies, avec la modernisation de la mécanique de l'écluse, l'installation du barrage EDF et du système de vannage.


Note**Données issues du portail patrimoine.bzh édité par le Service régional de l'Inventaire


Informations

FondsJoseph des Bouillons
Sujet(s)écluse
Identifiant4J_22327_01_0010


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